Second principe du Wing Tsun Kung Fu

Parce que “les principes sont plus important que la technique”, voici une traduction du second principe du Wing Tsun :

脱手直衝
Tyut3 Sau2 Zik6 Cung1
“En cas de non contact avec la main, foncez tout droit.”

“Teut Sao Tjik Chung peut être comparé au comportement d’une bande élastique. Si vous considérez vos mains (ou tout ce avec quoi vous pouvez vraiment attaquer) comme 2 bandes élastiques en tension et que vous les libérez lorsqu’elles ne sont pas obstruées par la main ou une autre partie du corps de l’adversaire, elles se précipitent vers l’avant. Cela signifie qu’à chaque fois qu’une de vos mains flotte dans les airs et reste immobile pendant un combat ou un entraînement, vous n’appliquez pas correctement ce principe. Il n’y a pas de moment de repos (comme avec le premier principe) lors d’un combat pour un pratiquant de Wing Chun.

De nouveau, l’attaque et la défense sont exécutées simultanément. Il est inutile d’attendre après avoir contré la première attaque. Vous devrez prendre l’initiative et attaquer l’adversaire. Ce principe est presque identique au premier principe. La différence entre les 2 réside dans le comportement à adopter quand en fait il n’y a rien à arrêter. Pas de contact? Attaquez !

Teut Sao Tjik Chung nous enseigne que s’il n’y a pas de contact, on se précipite et attaque. Le Wing Chun confirme ici son caractère combatif et agressif. Un pratiquant de Wing Chun n’attend pas passivement une attaque, mais il avance et attaque en lieu et place de l’adversaire. De cette façon, il prend l’initiative et force l’autre à réagir à son attaque. Dans le cas où il rencontre une attaque de l’adversaire, il contre et procède immédiatement à une nouvelle attaque. Il est vain d’attendre la prochaine attaque de l’adversaire et ensuite de l’arrêter à nouveau. Non, prenez l’initiative et changez de rôle!

Mais attention ! avancer quand il n’y a pas de contact, ce n’est pas se précipiter aveuglément vers l’avant pour le pratiquant Wing Chun. La précipitation vers l’avant n’est efficace que si l’on est à portée de main, ou lorsque la distance à l’adversaire peut être réduite en ne faisant qu’un pas. Ce qu’on entend par distance ici est celle du but final; la tête ou le corps de l’adversaire, pas les bras. Par conséquent, ne frappez jamais dans le vide lors de l’exécution des coups de points enchainés. Chaque coup de poing doit être exécuté de manière à atteindre l’adversaire, avec autant d’efficacité que possible.

Le but est d’attaquer l’adversaire et d’éliminer la menace, l’avancement n’est pas un but en soi! ”

Ceci est une traduction personnelle (et pas juste une google translate) pour expliciter au maximum le principe de la page http://wingchun.nu/en/wing-chun/curriculum/principles/