À propos du PWTS
Aux origines : le Wing Chun
La légende veut que cet art martial (Wu Shu) serait né en Chine il y a environ trois cent ans. Une nonne bouddhiste du nom de Ng Mui aurait créé ce système, et l’aurait enseigné à Yim Wing Tsun. La discipline aurait ainsi hérité du nom de son élève.
Ce système aurait été crée pour combattre l’envahisseur Mandchou. Pour cette raison, Ng Mui aurait mis au point un art martial accessible, et rapidement assimilable. Son objectif était de vaincre non pas par la force, mais par la fluidité, la souplesse, la rapidité. Dans cette optique, cet art martial devient rapidement accessible à tous.
Le Wing Chun fût retransmit de générations en générations jusqu’au dernier Grand Maître Yip Man (professeur de Bruce Lee), qui lui-même retransmettra son art à Leung Ting peu avant sa mort. Leung Ting deviendra alors le père du Wing Tsun moderne. Il formera un grand nombre de professeurs à l’étranger, notamment en Allemagne dans les années 75 où il se développera considérablement jusqu’à nos jours.
Le PWTS : la voie martiale de l’art
Fondé en 2004 par Daï Sifu Claude GOUIFFE, le PWTS “Progressive Wing Tsun System” se veut la continuité de cet art martial fabuleux, déjà développé et approfondit par de grands experts. Il est l’extension naturelle du Wing Tsun moderne. C’est un art martial qui répond aux besoins constants de tout pratiquant désirant apprendre un système de self défense complet et fonctionnel, pouvant faire face à tous les défis et à toutes les situations. Expliquant n’avoir rien inventé, il a simplement repris le Wing Tsun pour le compléter et l’améliorer.
Il s’agit d’un style de combat rapproché à mains nues. Néanmoins, toutes les distances de combats sont enseignées : techniques de pieds, de genoux, de coudes, de poing, de saisies, de contrôles, de
projections, de clés, etc…
L’art du combat est enseigné sans qu’il soit nécessaire d’avoir une condition physique particulière, ni certaines qualités de taille, de poids ou force. Il est accessible à tous le monde, sans exception.
Les programmes pédagogiques soigneusement élaborés par le Daï Sifu Claude Gouiffe ont pour objectifs d’assimiler des concepts applicables dans toutes situations d’attaques. L’avantage est que le pratiquant va réagir instantanément et instinctivement dans n’importe quelle situation.
Le PWTS devient dès lors un outil merveilleux permettant d’approfondir la connaissance de soi, de développer ses capacités physiques, d’élargir sa conscience. Ainsi, le pratiquant optimise ses
réflexes tactiles, mais aussi visuels. Son potentiel est maximisé, ceci dans le respect de son propre rythme de travail. Aucun effet artistique n’est recherché, le but étant de s’adapter à toute situation avec avantage. Enfin le fait de se servir de la force de son adversaire contre lui n’est plus une théorie. Chacun peut découvrir au fur et à mesure une philosophie martiale influencée entre autre par le taoïsme et le confucianisme.
Pourquoi l’appellation “Progressive” ? c’est parce que toute chose est perfectible. Rien n’est figée. Le PWTS évolue, au fil des diverses découvertes, et prend en compte l’évolution des arts martiaux actuels pour le rendre d’autant plus logique, efficace, et conforme à notre nature humaine.
Daï Sifu Claude GOUIFFE
A travers le PWTS, Daï Sifu Claude GOUIFFE met à profit son long parcours martial qui n’est pas des moindres, ainsi que ses recherches personnelles qui font aujourd’hui de lui un maître expérimenté et un authentique enseignant.
Daï Sifu Claude GOUIFFE a pratiqué le judo, divers style de karaté dont le Shotokan et le Wado-Ryu, le Ju-Jitsu, l’Aïkido, la lutte greco, la lutte libre, la lutte traditionnelle africaine, la boxe anglaise, la boxe américaine, la boxe thaïlandaise, le Taekwondo, l’Apkido, le combat réel dont il bénéficie d’une solide expérience, et le Wing Tsun classique avec les plus grands représentants de ce style. Soit plus de 40 ans d’expérience…